5 erreurs à éviter pour remporter un appel d'offres dans le BTP
Maximisez vos chances de succès dans les appels d'offres BTP : découvrez les 5 erreurs à éviter pour décrocher de nouveaux projets et valoriser votre expertise.
Lorsque vous rédigez vos devis, rien ne vous garantit que le prix que vous fixez aujourd’hui sera encore valable demain. Nous l’avons bien vu ces derniers mois avec la crise sanitaire liée à la Covid-19 et la hausse des prix et les pénuries qu’elle a engendré. Et ceci est d’autant plus valable dans le secteur du BTP, où le délai entre le chiffrage et le démarrage réel des travaux peut être long. Afin de rester rentable sur vos chantiers, vous pouvez donc être amené à réaliser une actualisation de vos prix. Cependant, celle-ci doit répondre à quelques règles précises.
Bonne nouvelle, si vous réalisez des chantiers privés, vous bénéficiez d’une liberté totale en ce qui concerne vos propositions et actualisations. En effet, les marchés privés ne sont soumis à aucune réglementation concernant la tarification des prestations.
Plusieurs situations peuvent ainsi vous amener à revoir le tarif proposé à vos clients lors de l’établissement du devis.
Si la date du devis a expiré, il vous est tout à fait possible de revoir à la hausse (ou à la baisse) le prix initial selon les conditions prévues dans votre devis ou dans vos conditions générales de vente (à condition de bien penser à le stipuler dans celles-ci pour pouvoir les mettre en application).
Si votre client décale de manière significative le début des travaux, ou bien encore en cas de hausse conséquente du coût des matériaux, vous pourrez également être en droit d’actualiser votre devis initial.
Pour appliquer votre actualisation, 2 options s’offrent à vous :
La formule la plus couramment utilisée reste celle basée sur l’index. Il permet d’appliquer un coefficient de majoration (ou minoration) en prenant en compte les variations économiques intervenues entre la date d’établissement des prix et la date de début des travaux sur le chantier.
En pratique, cela donne la formule suivante :
Prix actualisé = prix initial x (valeur de l’index à la date de commencement des travaux moins 3 mois / valeur de l’index au mois d’établissement du prix)
Complexe n’est-ce pas ! Rassurez-vous, des solutions de gestion dédiées aux métiers du BTP, comme le logiciel EBP Bâtiment PRO, vous permettent d’effectuer une actualisation des prix sans effort et sans le moindre calcul manuel.
Complémentaire à l’actualisation, la révision du prix va permettre de tenir compte des variations économiques tout au long de l’exécution des travaux en revalorisant périodiquement le montant de base du marché.
En revanche, à contrario de l’actualisation, elle devra faire l’objet d’une clause spécifique prévue dans les documents particuliers du marché, précisant notamment ses modalités d’application (dates et formule de révision).
Si vous répondez à des marchés publics, L’État impose un cadre bien précis et de ce fait, quelque peu contraignant. Pour ces derniers le prix sera dit soit “ferme” ou “révisable”, ce qui conditionnera les possibilités d’actualisation par la suite.
Le recours au prix ferme peut être envisagé dans 2 cas de figure :
Dans ces 2 cas, un délai supérieur à trois mois devra s’écouler avant de pouvoir appliquer une modification quelle qu’elle soit.
Concernant les prix révisables, information importante à retenir, le Code des marchés publics rend obligatoire le recours à une clause de révision des prix lorsque :
Comment réaliser un devis en bonne et due forme ?
Ne perdez plus de temps avec des devis non conformes ! On vous donne toutes les clés pour réussir !
Pour les marchés privés, aucune réglementation et 2 options possibles :
Et pour les marchés publics, un cadre précis, fixé par la loi qui propose 2 types de prix :
Notre dernier conseil pour éviter des calculs laborieux et interminables, équipez-vous d’une solution de gestion, pour chiffrer sereinement avec des calculs toujours justes !
Vous êtes perdu dans la facturation de vos activités BTP ? Pas de panique, on vous dit tout dans notre bible de la facturation !
Maximisez vos chances de succès dans les appels d'offres BTP : découvrez les 5 erreurs à éviter pour décrocher de nouveaux projets et valoriser votre expertise.
Découvrez 7 astuces simples et efficaces pour améliorer l'expérience client dans les TPE, fidéliser vos clients et renforcer votre image de marque.
Découvrez comment la digitalisation transforme votre commerce : outils, stratégies et conseils pour réussir votre transition numérique.
Découvrez 5 stratégies clés pour gérer les imprévus sur chantier et préserver la rentabilité de vos projets, tout en assurant satisfaction client.
Découvrez les étapes clés pour répondre aux appels d'offres du BTP et maximiser vos chances de succès en préparant un dossier impeccable.
Découvrez comment diversifier votre activité de garagiste pour répondre aux attentes des clients et booster votre chiffre d'affaires.