Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Temps de lecture
3 minutes

Comprendre l’éco-contribution et son impact quotidien dans le bâtiment ?

L’éco-contribution bâtiment ou aussi appelée REP PMCB (Responsabilité Élargie du Producteur sur les Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment) est une nouveauté légale venant impacter les distributeurs et metteurs sur le marché. Directement liée à la loi AGEC, l’éco-contribution intervient dans le but d’améliorer le processus de gestion des déchets engendrés par le bâtiment.

EBP - Comprendre l'éco-contribution et son impact quotidien dans le bâtiment ?

La REP bâtiment PMCB c’est quoi ?

Avec 46 millions de tonnes de déchets produits par an dans le secteur du Bâtiment*, les Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment (PMCB) impactent négativement le développement de l’économie circulaire. C’est pourquoi il est nécessaire de faire des aménagements conséquents afin de s’inscrire dans une démarche écologique.

L’éco-contribution vient répondre à cette urgence climatique.
Son application impacte directement les distributeurs et les metteurs sur le marché, en imposant une éco-contribution reversée à des éco-organismes agréés par l’Etat. Ces éco-organismes sont chargés de la gestion de ces déchets.
Impactés indirectement, les artisans, indépendants, TPE et PME du bâtiment subissent une répercussion de cette éco-contribution dans les prix d’achat. Sans obligation de la répercuter aux clients finaux, chaque entreprise dispose des deux possibilités suivantes :

  • Absorber cette hausse des prix des matières premières et des produits finis en réduisant leurs marges;
  • Réimpacter la hausse des prix engendrés par cette nouveauté légale dans les devis et factures aux clients finaux.

Télécharger notre modèle de facture dédié !

Vous avez besoin d’aide pour réaliser des factures qui tiennent compte de l’éco-contribution sur les produits et matériaux de construction ? Téléchargez notre modèle de facture pour les professionnels du bâtiment.

Ainsi, la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) sur les produits et matériaux de construction du bâtiment est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2023. Cependant, sa mise en place est progressive :

  • 1er janvier 2023 : Inscription des distributeurs et metteurs sur le marché auprès d’un des 4 éco-organismes agréés par l’Etat français.
  • 1er mai 2023 : Mise en place de l’obligation de s’acquitter de l’éco-contribution sur tous les produits mis sur le marché et facturés.

Les éco-organismes, tout ce qu’il faut savoir !

Aujourd’hui, l’Etat français a décidé d’agréer seulement 4 éco-organismes :

 

Chacun des éco-organismes est indépendant des autres et est spécialisé dans le recyclage d’un type de déchets. Il est donc primordial de s’informer sur les différents éco-organismes et d’en choisir un en accord avec son activité. L’état a fait le choix d’agréer seulement 4 éco-organismes afin de concentrer la gestion et les moyens financiers sur très peu d’acteurs, et ainsi faciliter le recyclage efficace des déchets.

Les produits et matériaux de construction du bâtiment sont divisés en deux catégories de déchets :

  • Les déchets inertes : ardoises, béton, granulats, pierres, etc.
  • Les déchets non inertes : bois, laine de verre, laine de roche, plastique, etc.

 

Pour conclure, la nouvelle REP PMCB vient s’ajouter à d’autres réglementations déjà en place : REP sur les produits mobiliers et produits électroniques. Impactant indirectement les artisans, les petites et les moyennes entreprises de la construction, une préparation en amont est essentielle afin d’adopter cette nouveauté légale dans les meilleures conditions.

Dans le cadre de cette nouveauté légale, nos solutions EBP Bâtiment sont à jour et vous permettront :

  • D’intégrer une ligne dédiée dans vos documents commerciaux ;
  • De déclarer facilement vos quantités auprès des éco-organismes, et ce, directement depuis votre solution.

 

 

Source : Déchet du bâtiment

Vous pouvez noter cet article !

Sélectionnez votre étoile.

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes : 9

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Abonnez-vous à notre Newsletter
Recevez nos meilleurs conseils en gestion d'entreprise

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Derniers articles

Left
Right

Nous recherchons votre contenu...

Left
Parlons de votre projet !