Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Temps de lecture
5 minutes

Gestionnaires de paie : maîtrisez la DOETH et évitez les sanctions

La DOETH (Déclaration Obligatoire de l’Emploi des Travailleurs Handicapés) est essentielle dans la gestion de la paie. Elle reflète l’engagement des entreprises envers l’inclusion et la diversité professionnelles. Découvrons ensemble les détails de cette déclaration.

EBP - Gestionnaires de paie : maîtrisez la DOETH et évitez les sanctions

Qui est concerné par l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés ?

Depuis la loi du 10 juillet 1987 sur l’emploi des personnes handicapées, les entreprises de plus de 20 salariés (sur une période de 5 années civiles consécutives), doivent respecter un quota minimal de 6% de travailleurs handicapés par rapport à leur Effectif Moyen Annuel (EMA). Mais attention, les travailleurs temporaires, les contrats de mission et les CDI intérimaires ne sont pas inclus dans le calcul de l’EMA pour l’OETH, seuls les effectifs permanents sont pris en compte.

Pour les entreprises ayant moins de 20 salariés, la Déclaration Obligatoire d’Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH) n’est pas requise. Cependant, si c’est votre cas, vous devez quand même déclarer tous les mois le statut de vos travailleurs handicapés via la Déclaration Sociale Nominative (DSN).

OETH, quelles sont les opportunités ?

Le respect de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) représente bien plus qu’une simple conformité légale pour les entreprises. C’est une véritable opportunité d’affirmer leur engagement sociétal, d’améliorer leur image et de renforcer leur Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) grâce à l’inclusion.

En favorisant l’intégration des travailleurs en situation de handicap, les entreprises expriment leur engagement envers la diversité et l’égalité des opportunités sur le lieu de travail.

Chez EBP, nous avons instauré des accords spécifiques pour adapter les postes de travail des personnes en situation de handicap ou même, pour octroyer des demi-journées de congés supplémentaires aux parents d’enfants handicapés pour qu’ils puissent faire les accompagnements médicaux et administratifs dans le cadre du handicap. Cette démarche nous permet de promouvoir l’inclusion tout en répondant à nos besoins en recrutement.

 

Angélique Giron DRH EBP

Quand déclarer la DOETH (Déclaration Obligatoire d’Emploi de Travailleurs Handicapés ?

Pour les entreprises concernées par la Déclaration Obligatoire d’Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH), voici les différentes étapes:

  • Etape 1 : vous recevez en mars par l’urssaf un Compte Rendu Métier (CRM) qui vous donne votre Effectif Moyen Annuel (EMA) et le nombre de bénéficiaires de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (BOETH).
  • Etape 2 : En mai lorsque vous faites votre DSN pour la période de paie d’avril, vous devez également déclarer la DOETH dans des blocs spécifiques (40 et 41). Notre solution EBP Paie Solution Autonome vous permet de générer automatiquement votre déclaration en fonction des critères renseignés dans la fiche collaborateurs comme l’age ou la reconnaissance BOETH. Pour l’année 2024 , elle est à réaliser le 5 ou le 15 mai

Les conséquences de la non-déclaration de la DOETH : tout ce que vous devez savoir

Si vous ne déclarez pas dans les délais, vous recevrez un avis de retard de déclaration de la part de l’URSSAF. Mais surtout, vous pouvez être redevable de pénalités de retard. Voici les différents cas :

  • majoration de 8% de la contribution versée à l’Agefiph (organisme collecteur pour l’insertion des personnes handicapées)
    ou
  • le quota minimal à respecter de 6% sera augmenté de 5 points pour chaque DSN en retard (par exemple, 11% en juin, 16% en juillet, etc.).

Quels sont les risques pour une entreprise en cas de non-Respect de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) ?

Les entreprises qui ne respectent pas le quota minimum et qui n’ont pas d’accord collectif approuvé par la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (Dreets) devront :

  • Verser une contribution à l’Agefiph calculée en fonction de critères tels que l’âge des salariés et l’effectif.
  • Verser une sur-contribution fixée à 1 500 fois le SMIC horaire brut actuel par travailleur handicapé manquantsi aucune action favorisant l’insertion des personnes handicapées n’est engagée sur une période de 3 années civiles consécutive.

L’OETH (Obligation de l’Emploi des Travailleurs Handicapés) constitue une avancée significative vers une gestion de l’entreprise plus inclusive et éthique. En adoptant des politiques et des pratiques pour soutenir l’intégration des travailleurs handicapés, les entreprises élargissent leurs horizons, renforcent leur culture d’entreprise et contribuent à façonner un avenir professionnel plus juste pour tous.

Vous pouvez noter cet article !

Sélectionnez votre étoile.

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 5

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Abonnez-vous à notre Newsletter
Recevez nos meilleurs conseils en gestion d'entreprise

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles similaires

Left
Right

Nous recherchons votre contenu...

Left
Parlons de votre projet !