Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Temps de lecture
4 minutes

Comment déclarer les revenus des capitaux mobiliers ?

Les Revenus des Capitaux Mobiliers (RCM) sont soumis à un prélèvement forfaitaire unique retenu à la source. Son télépaiement et sa télédéclaration doivent se plier à la dématérialisation.

Comment les déclarer ? On vous explique tout dans cet article !

Comment déclarer les revenus des capitaux mobiliers

Qu'est-ce que les RCM ?

Les Revenus des Capitaux Mobiliers (RCM) sont les revenus tirés du capital, en opposition aux revenus tirés du travail. En clair, ce sont les bénéfices (dividendes et intérêts) obtenus grâce à des placements ou des investissements financiers. Les revenus des capitaux mobiliers se distinguent des plus-values mobilières, obtenues en cas de vente des capitaux mobiliers.

 

On distingue trois types de revenus des capitaux mobiliers :

  • Les produits de placements à revenus variables. Il s’agit des actions et des parts sociales des sociétés, qui sont soumises à l’IS;
  • Les produits des placements à revenus fixes. Ce sont les intérêts tirés des capitaux, qu’il s’agisse des comptes courants, des obligations, des bons du trésor…
  • Les produits attachés aux bons ou contrats de capitalisation et placements de même nature.

Certains produits comme le livret A, le livret jeune, le livret d’épargne populaire (LEP), le livret de développement durable (LDD), le compte d’épargne-logement (CEL) bénéficient cependant d’une exonération d’Impôt sur les Revenus (IR) .

 

Comment déclarer les RCM ?

Dans tous les cas, l’établissement payeur se doit, lors du versement des revenus, d’opérer une retenue à la source de 12,8% d’IR + 17,2% de prélèvements sociaux, que l’on appelle l’acompte. Il est toutefois possible d’être dispensé du prélèvement forfaitaire de 12,8% si son revenu fiscal de référence ne dépasse pas 50 000 euros pour un célibataire, divorcé ou veuf et 75 000 euros pour un couple soumis à une imposition commune. Mais cela n’aura pour effet que de différer le paiement de l’impôt.

 

L’établissement payeur a également l’obligation de déclarer aux services fiscaux les RCM versés au plus tard le 15 du mois qui suit le paiement des revenus mobiliers. 

Ce sont les chiffres tirés de ces déclarations qui figurent sur la déclaration de revenus pré-remplie et le contribuable se doit de modifier si le ou les montants portés sont inexacts ou incomplets. C’est à lui qu’incombe le télépaiement des 12,8% d’IR et des 17,2% de prélèvements sociaux dans la mesure où la retenue à la source s’applique.

 

La dématérialisation de la déclaration RCM

Les prélèvements et retenues à la source sur les RCM sont regroupés dans un formulaire unique regroupant les formulaires 2777D et 2777.

Le formulaire 2777 doit, dans le cadre de la dématérialisation des données, faire l’objet d’une télédéclaration et d’un télépaiement obligatoires. 

 

Selon la DGFiP : « La déclaration 2777 doit être souscrite par tous les établissements payeurs au titre du prélèvement forfaitaire obligatoire non libératoire de l’impôt sur le revenu applicable aux produits de placement à revenu fixe, aux produits et gains de cession des bons ou contrats de capitalisation et placements de même nature attachés à des primes versées à compter du 27 septembre 2017 ainsi qu’aux revenus distribués ».

 

En clair, toute société procédant à la distribution de dividendes et au versement d’intérêts sur les comptes courants d’associés doit se soumettre à cette obligation. Elle doit transmettre une déclaration 2077 par voie dématérialisée dans les 15 premiers jours du mois suivant le moment où les sommes des prélèvements forfaitaires ont été retenues.

 

Pour une société, la gestion des déclarations RCM peut s’avérer complexe dans la mesure où c’est une tâche récurrente. Cependant, il est possible d’automatiser la télédéclaration et le télépaiement des revenus des capitaux mobiliers. EBP Etats Financiers PRO par exemple, intègre les dernières évolutions légales et permet de remplir de manière automatique le formulaire 2777 puis de le télétransmettre à l’Administration fiscale au format EDI.

 

 

Vous savez désormais comment déclarer vos revenus des capitaux mobiliers. Pour plus de conseils sur la comptabilité de votre entreprise, n’hésitez pas à télécharger notre checklist ci-dessous.

Besoin de repères pour votre clôture, notre checklist est là !

N’hésitez plus dans les étapes de votre clôture comptable avec notre checklist, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour clôturer votre exercice !

Vous pouvez noter cet article !

Sélectionnez votre étoile.

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes : 25

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Abonnez-vous à notre Newsletter
Recevez nos meilleurs conseils en gestion d'entreprise

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles similaires

Left
Right

Nous recherchons votre contenu...

Left
Parlons de votre projet !