Logo EBP, A Cegid Company
Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Temps de lecture
5 minutes

Le bulletin clarifié : quand la fiche de paie se simplifie !

Reçu par des milliers de salariés en France, le bulletin de salaire est souvent critiqué d’incompréhensible. Il est désormais simplifié pour permettre une meilleure lecture. Quels sont les changements opérés et ses avantages ? On vous explique tout.

EBP - Le bulletin clarifié : quand la fiche de paie se simplifie

Qu’est-ce que le bulletin de paie clarifié ?

Le bulletin de paie est un document obligatoire prévu par le code du travail. Les entreprises doivent l’éditer tous les mois et le distribuer à leurs salariés en contrepartie d’un travail. Auparavant difficilement compréhensible, le gouvernement a souhaité mettre à jour le modèle de la fiche de paie des français.

 

 

Désormais appelé bulletin clarifié, il a pour objectif de rendre plus lisible le bulletin de paie pour les salariés grâce:

 

  • Au regroupement ou suppression de certaines lignes ;
  • A la reformulation de certains intitulés ;
  • A la suppression de certaines colonnes.

 

 

Néanmoins, l’évolution de la présentation n’a pas modifié les calculs du bulletin de paie. Voici les principaux changements :

 

  • Les cotisations ont été regroupées par type de risques autour de cinq rubriques, avec des libellés plus clairs: Santé – Sécurité sociale, Accidents du travail – Maladies professionnelles, Retraite, Famille et Chômage.
  • Les autres contributions dues par l’employeur (forfait social, taxe d’apprentissage, versement transport, etc.) ont été regroupées en une seule ligne.
  • Le montant global des réductions et exonérations de charges sociales accordées à l’employeur et à l’employé est indiqué en une ligne simplifiée intitulée “Exonérations, écrêtements et allègements de cotisations”.
  • Le montant total versé par l’employeur apparaît désormais clairement. Il inclut la rémunération brute du salarié ainsi que le total des cotisations et contributions sociales payées par l’employeur.
  • Les noms des organismes auxquels sont versées les cotisations (URSSAF, FNAL…) ont été supprimés de la fiche de paie.

 

 

Le modèle du bulletin de paie clarifié évolue en permanence : en effet, le bulletin de paie clarifié a notamment subi des modifications depuis la mise en place du prélèvement à la source en 2019. L’impôt sur le revenu étant désormais prélevé à la source, de nouvelles lignes sont apparues sur le bulletin de salaire.

Modèle de bulletin de paie clarifié

EBP - Le bulletin clarifié : quand la fiche de paie se simplifie !

Plus lisible, le bulletin de paie clarifié permet ainsi de mieux comprendre les charges que l’entreprise et le salarié paient tous les mois aux organismes sociaux, ainsi qu’à l’administration fiscale.

Depuis quand est obligatoire le bulletin de paie clarifié ?

La nouvelle fiche de paie a été déployé en plusieurs étapes:

  • Le 1er janvier 2017 : obligation pour les entreprises de plus de 300 salariés.
  • Le 1er janvier 2018 : obligation pour tous les employeurs quel que soit leur effectif. 

Le bulletin clarifié : un double avantage

  • Pour le salarié: faciliter la lisibilité et la compréhension du bulletin de paye pour les salariés en le rendant accessible à tous.
  • Pour les entreprises: diminuer le temps passé à répondre aux interrogations de leurs salariés.

 

 

Conclusion: Ainsi clarifié, le bulletin de paie permet aux salariés de mieux comprendre comment est calculé leur salaire. Pour les entreprises, cette évolution rend notamment la déclaration d’impôt sur les revenus plus limpide (cerfa 2042).

 

 

Dans un contexte d’évolutions légales permanentes, la production de votre paie doit rimer avec conformité et fiabilité. Quelle que soit la taille de votre entreprise et vos besoins, un logiciel de paie est l’outil idéal pour faciliter la gestion de vos bulletins de salaire et déclarations sociales.

Vous pouvez noter cet article !

Sélectionnez votre étoile.

Note moyenne 3.4 / 5. Nombre de votes : 17

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Abonnez-vous à notre Newsletter
Recevez nos meilleurs conseils en gestion d'entreprise

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Derniers articles

Left
Right

Nous recherchons votre contenu...

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 40 ans
175 000
entreprises sous abonnement
650
collaborateurs