Félicitations, vous avez signé le devis de votre premier chantier ! En tant qu’artisan du bâtiment, ce chantier est comme une toile vierge où vous commencerez à peindre votre succès futur. Cependant, il est crucial de reconnaître que ce parcours peut être semé d’embûches. Veillez donc à ne pas commettre ces 4 erreurs qui peuvent compromettre votre réussite. Suivez le guide !
Erreur #1 : négliger la communication avec votre client
La communication est la clé de voûte de toute collaboration fructueuse. L’absence de communication adéquate avec votre client peut entraîner des malentendus coûteux et des insatisfactions. Pour améliorer votre communication :
- Écoutez attentivement votre client : voyez avec lui ses besoins et ses attentes afin de les traduire fidèlement tout au long du chantier. Lors du devis, soyez transparent sur les délais et les coûts pour éviter les malentendus. Vous gagnerez ainsi leur confiance et pourrez les fidéliser à l’avenir !
- Établissez des canaux de communication clairs dès le départ : votre client préfère-t-il communiquer par téléphone, mail, chat ou sur les réseaux sociaux ? En fonction de ses préférences et des canaux habituels que vous utilisez, fixez-vous sur un canal en particulier pour échanger avec lui (ex : téléphone) et un canal de secours, si celui-ci ne répond pas via le premier (ex : chat).
- Fournissez des documents commerciaux clairs et professionnels : vos devis et factures doivent remplir un certain nombre d’obligations pour être conformes au niveau de la loi. Pour rassurer votre client et éviter des sanctions civiles, renseignez-vous sur la façon de créer et de chiffrer vos devis et factures. Vous lui prouverez ainsi votre professionnalisme et renforcerez votre relation de confiance.
- Organisez des points réguliers : pour discuter de l’avancement et des ajustements éventuels. Cela vous évitera des quiproquos malencontreux avec votre client, et vous permettra d’avancer sereinement sur votre chantier.
Erreur #2 : manquer d'organisation
Un chantier demande une logistique bien préparée ! La planification minutieuse est la pierre angulaire d’un chantier réussi. L’absence d’organisation peut entraîner des retards, des erreurs coûteuses et une perte d’efficacité. Pour être mieux organisé :
- Établissez un calendrier réaliste avec des étapes claires : pour éviter les retards et les dépassements de budget, un planning vous sera toujours utile. Identifiez les tâches à effectuer et les ressources indispensables à votre chantier. Puis classifiez-les en fonction de l’ordre de priorité et des dates à respecter. Une fois réalisé, vous aurez une meilleure vue sur la marche à suivre.
- Allouez les ressources nécessaires : qu’il s’agisse de main-d’œuvre, d’outils ou de matériaux, ne lésinez pas sur les ressources dont vous aurez besoin. Si vous le pouvez, entourez-vous de confrères pour profiter de leur expérience et appliquer leurs bonnes pratiques.
- Soyez prévoyant : pour faire face aux imprévus tels que des retards de livraison ou une météo défavorable. Développez un plan B pour chaque type d’imprévu. Par exemple, vous pouvez diversifier vos sources d’approvisionnement s’il y a des retards de livraisons ou prévoir des abris temporaires si la pluie est trop forte. Assurez-vous également que toutes les parties prenantes sont informées des mesures à prendre. Vous assurerez ainsi la rentabilité de votre chantier.
Erreur #3 : négliger la qualité des travaux
Vous voulez peut-être attirer rapidement de nouveaux clients, mais la qualité doit toujours primer ! Des travaux de qualité médiocre peuvent nuire à votre réputation et entraîner des litiges juridiques. Pour garantir la qualité de vos travaux :
- Sélectionnez des matériaux durables et conformes aux normes : la gestion des déchets n’a rien d’un mythe. Le BTP produit 46 millions de tonnes par an ! Veillez donc à choisir des matériaux à faible empreinte carbone et recyclables comme le bois certifié ou le béton bas-carbone, qui utilise des substituts au ciment traditionnel pour réduire les émissions de CO2. Vos matériaux doivent respecter la Règlementation Environnementale 2020 (dans le cas de bâtiments neufs) pour garantir la durabilité et la conformité du projet.
- N’hésitez pas à proposer des matériaux milieu/haut de gammes au client : la qualité est votre meilleure carte de visite en tant qu’artisan. Vous pouvez leur recommander par exemple :
- Verre architectural : pour rendre des façades impressionnantes, des fenêtres élégantes et des éléments de design intérieur. Il est assez apprécié pour sa fonction de réduction du bruit, ou de contrôle solaire.
- Acier inoxydable : très utilisé pour sa durabilité, sa résistance à la corrosion et son apparence esthétique, il peut être utilisé pour les balustrades, les escaliers ou les revêtements.
- Pierre naturelle : des pierres comme le marbre, le granit et le travertin sont exploitées pour créer des sols, des comptoirs, des revêtements muraux ou d’autres éléments décoratifs de qualité supérieure.
- Effectuez des contrôles qualité réguliers : cela vous aidera à détecter et à corriger les problèmes à temps. Un travail bien fait et des finitions soignées vous apporteront une excellente réputation et potentiellement de nouveaux clients !
- Valorisez votre travail à l’aide d’une certification : elles garantissent de la qualité de vos travaux, en plus d’apporter une mesure de sécurité pour l’artisan et une réassurance pour le client. Les certifications peuvent, en outre, vous rapporter une notoriété plus étendue, et donc plus de clients.
Erreur #4 : modifier le chantier sans l'accord du client
Les modifications en cours de chantier peuvent sembler anodines, mais elles sont susceptibles d’entraîner des dépassements budgétaires, des retards et de l’insatisfaction client. Pour éviter cette erreur, adoptez les bonnes pratiques suivantes :
- Consultez toujours le client : que ce soit avant d’apporter des modifications majeures, ou parce que vous devez vous absenter, pensez à prévenir votre client de tout changement qui pourrait entraver l’avancée du chantier. Vous prouverez ainsi que vous êtes de bonne foi et le client sera lui satisfait.
- Expliquez clairement les implications financières et temporelles de chaque modification : si vous voyez que certaines demandes de votre client ne sont pas réalisables, ne prenez surtout pas de liberté de réaliser ces modifications vous-même, au risque d’être assigné en justice pour de la malfaçon de travaux. Faites valoir votre expertise avant tout, en lui montrant une simulation de ce que ces modifications vont lui coûter, et quelles seront les conséquences en termes de temps sur le rendu.
- Maintenez une documentation détaillée : conservez durant toute la durée du chantier une trace de toutes les modifications apportées et des accords du client. Utilisez par exemple un tableau de suivi pour rendre compte de l’état d’avancement des modifications demandées, mais aussi de tout ce qui touche votre chantier en général. En cas de changements lors des travaux, formalisez avec votre client les modifications à l’aide d’un avenant. Vous serez ainsi couvert juridiquement.
Conclusion
Le premier chantier d’un artisan du bâtiment est une opportunité précieuse pour poser les bases d’une carrière florissante. En évitant ces erreurs, vous maximiserez vos chances de succès et vous vous démarquerez de vos concurrents. Vous éviterez également de ternir l’image de votre entreprise, à cause de clients mécontents qui auront dénigré votre travail sur Internet ou auprès de leurs proches et connaissances (ne surtout pas sous-estimer la force du bouche-à-oreille !). Et pour mieux vous accompagner dans la gestion de ce premier chantier, assurez-vous de vous équiper d’une solution de gestion BTP adaptée à vos besoins. Bon courage !
Abonnez-vous à notre Newsletter
Recevez nos meilleurs conseils en gestion d'entreprise