Une stratégie digitale pour des clients locaux ?
Boostez votre commerce local avec une stratégie digitale optimisée ! Découvrez 5 astuces pour optimiser visibilité, fidélisation et ventes en ligne.
Se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat est aujourd’hui à la portée de tous grâce au statut d’auto-entrepreneur. Parmi ses avantages : la possibilité de tenir une comptabilité on ne peut plus simplifiée grâce au livre de recettes et dépenses. La gestion de sa microentreprise devient presque un jeu d’enfant.
Attention toutefois à bien soigner ses factures, au risque de passer pour un amateur malgré son numéro de Siret.
Avant toutes choses, il faut poser la base : les mentions obligatoires. En effet, la facture étant un élément de preuve d’une opération commerciale, elle répond à certaines contraintes de contenu.
Le code de commerce précise les mentions obligatoires des factures, dont les principales sont les suivantes :
– nom et adresse des parties
– date de la vente ou de la prestation de service
– quantité et dénomination précise des produits ou services
– prix unitaire hors taxe et réductions éventuellement consenties
– date d’échéance du règlement et pénalités en cas de retard
– éléments d’identification de l’entreprise : numéro d’immatriculation auprès du greffe, siège social, statut juridique, etc.
Depuis le 1er janvier 2013, la facture doit également mentionner le montant de l’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement due au créancier en cas de retard de paiement.
Enfin, les micro-entrepreneurs doivent mentionner sur leurs devis et factures l’assurance souscrite au titre de leur activité lorsque celle-ci est obligatoire, ainsi que les coordonnées de l’assureur et la couverture géographique du contrat.
Vous voilà plus au fait du cadre légal qui régit l’édition de documents commerciaux. Passons maintenant à la mise en forme !
Plus besoin d’être un génie en informatique pour créer des documents professionnels et personnalisés à son image : des modèles de factures adaptées aux spécificités de ce statut sont directement intégrés dans des solutions de facturation dédiées telles que le logiciel EBP Auto-Entrepreneur.
Insertion de couleurs, affichage du logo de l’entreprise, mises en page variées, tout est possible ! Une fois le modèle établi, il n’y a plus qu’à créer ses factures, et le tour est joué !
Le + : ce logiciel vous permet également d’automatiser la création de vos documents de vente et d’imprimer votre registre des achats.
L’édition des factures peut être un vrai casse-tête, il en existe de plusieurs sortes et ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver… On vous propose de les découvrir afin de ne plus jamais vous tromper !
Boostez votre commerce local avec une stratégie digitale optimisée ! Découvrez 5 astuces pour optimiser visibilité, fidélisation et ventes en ligne.
Découvrez comment personnaliser l'expérience client pour attirer et fidéliser efficacement vos clients tout en évitant les pièges courants.
Le bilan est un document comptable incontournable. Pourquoi ? On vous dit tout.
Découvrez comment optimiser la trésorerie dans le BTP pour assurer la rentabilité, éviter les imprévus financiers et soutenir les artisans du secteur.
Maximisez vos chances de succès dans les appels d'offres BTP : découvrez les 5 erreurs à éviter pour décrocher de nouveaux projets et valoriser votre expertise.
Découvrez 7 astuces simples et efficaces pour améliorer l'expérience client dans les TPE, fidéliser vos clients et renforcer votre image de marque.