Chantiers BTP : optimiser la trésorerie pour garantir la rentabilité
Découvrez comment optimiser la trésorerie dans le BTP pour assurer la rentabilité, éviter les imprévus financiers et soutenir les artisans du secteur.
En fournissant des mesures neutres et objectives sur la situation financière de l’entreprise, la comptabilité analytique s’affiche comme un outil indispensable de pilotage d’entreprise. Faisons le point sur cette discipline comptable.
La comptabilité analytique est un prolongement de la comptabilité générale. Comme son nom l’indique, cette discipline consiste à analyser les données comptables de base obtenues dans le bilan ou le compte de résultat.
On peut dire que la comptabilité générale apporte une vision globale de la situation financière de l’entreprise au moment du bilan. C’est une photographie de la santé économique alors que la comptabilité analytique donne une vision plus détaillée de l’activité, en calculant les coûts (coûts partiels ou coûts complets) par poste, par service, par produit….
Les données brutes de la comptabilité générale sont retraitées afin d’être analysées, en comptabilité analytique. À cet effet, cette dernière peut être considérée comme un indispensable outil de pilotage d’entreprise.
Grâce à la comptabilité analytique, le dirigeant disposera d’informations lui permettant, a posteriori (contrairement à d’autres outils qui permettent un pilotage en temps réel), de prendre des décisions stratégiques afin d’améliorer les performances de l’entreprise ou de savoir quelles marges appliquer sur ses produits pour atteindre son seuil de rentabilité par exemple.
Il pourra également mettre en place des éléments prévisionnels basés sur des données quantitatives et objectives. En ce sens, la mise en place d’une comptabilité analytique apparaît indispensable pour toute entreprise souhaitant assurer un contrôle budgétaire strict et précis.
S’il existe plusieurs méthodes de calcul en comptabilité analytique, le principe demeure toujours le même, puisqu’il s’agit de ventiler les charges de la comptabilité générale pour obtenir un coût afférent à un produit. On utilisera généralement les comptes de charges (classe 6) et les comptes de produits (classe 7).
Découvrez-les vite afin d’améliorer le pilotage de votre activité !
Quelle que soit la méthode utilisée, la comptabilité analytique offre au dirigeant de formidables indicateurs de performance, lui permettant d’agir de manière significative sur toutes les étapes de production pour maintenir la bonne santé de son entreprise et optimiser sa rentabilité.
Il n’y a rien d’étonnant à ce qu’on appelle également parfois, la comptabilité analytique « comptabilité de gestion ». En offrant la possibilité de tracer les coûts, la comptabilité analytique offre une vision budgétaire dont l’interprétation donnera lieu à des décisions stratégiques, avec un réel ancrage dans la réalité de l’entreprise.
Malgré cela, bon nombre d’entreprises rechignent à mettre en place une comptabilité analytique, estimant que le coût de revient d’une telle organisation serait supérieur aux bénéfices apportés.
La mise en place d’une comptabilité analytique doit s’inscrire dans une démarche de projet impliquant tous les acteurs de l’entreprise.
Il sera donc nécessaire, au préalable de :
Le choix de l’outil comptable est évidemment déterminant. Un logiciel de comptabilité, tel qu’ EBP Comptabilité PRO, vous permet de ventiler les charges entre les axes analytiques définis et de restituer les données sous forme de tableau, pour en faciliter leur interprétation.
Découvrez comment optimiser la trésorerie dans le BTP pour assurer la rentabilité, éviter les imprévus financiers et soutenir les artisans du secteur.
Maximisez vos chances de succès dans les appels d'offres BTP : découvrez les 5 erreurs à éviter pour décrocher de nouveaux projets et valoriser votre expertise.
Découvrez 7 astuces simples et efficaces pour améliorer l'expérience client dans les TPE, fidéliser vos clients et renforcer votre image de marque.
Découvrez comment la digitalisation transforme votre commerce : outils, stratégies et conseils pour réussir votre transition numérique.
Découvrez 5 stratégies clés pour gérer les imprévus sur chantier et préserver la rentabilité de vos projets, tout en assurant satisfaction client.
Découvrez les étapes clés pour répondre aux appels d'offres du BTP et maximiser vos chances de succès en préparant un dossier impeccable.