5 erreurs à éviter pour remporter un appel d'offres dans le BTP
Maximisez vos chances de succès dans les appels d'offres BTP : découvrez les 5 erreurs à éviter pour décrocher de nouveaux projets et valoriser votre expertise.
Très fréquent dans le secteur de la construction, le contrat de maintenance est un contrat de prestation de services utilisé notamment pour garantir le bon fonctionnement d’un matériel et sa réparation en cas de dysfonctionnement. Faisons le tour d’horizon des bonnes pratiques à adopter pour mettre en place et gérer des contrats de maintenance dans les meilleures conditions.
Incontournable dans certains métiers (chauffage, climatisation, ascenseurs, alarmes, etc.), le contrat de maintenance répond à plusieurs objectifs.
Par ailleurs, le recours à un contrat permet également à l’artisan de sécuriser sa trésorerie en s’assurant un revenu récurrent.
De par sa nature contractuelle, le contrat de maintenance doit répondre à un certain nombre de mentions obligatoires et doit être scrupuleusement rédigé.
Pour les contrats liés aux métiers du bâtiment, vous devrez donc y inclure plusieurs informations.
Les clauses communes
Il s’agit des informations minimum obligatoires à indiquer dans le contrat :
Les clauses spécifiques aux contrats de maintenance du bâtiment
En plus des clauses communes, vous avez la possibilité d’ajouter autant de clauses spécifiques que vous le souhaitez. Elles sont bien entendu facultatives. Le plus souvent, les contrats de maintenance du bâtiment prévoient ainsi des clauses concernant :
Notre conseil pour faciliter la rédaction de vos contrats ? Mettez en place un modèle de contrat de maintenance réfléchi et abouti que vous n’aurez plus qu’à personnaliser au client et au produit concerné. À noter que vous pouvez vous aider d’un logiciel de gestion d’interventions, qui pourra vous proposer des modèles prêt-à-l’emploi et vous permettre de centraliser et stocker vos modèles si vous êtes amené à en créer plusieurs.
Vous êtes artisan du bâtiment et vous réalisez des dépannages ou des opérations de maintenance ? Téléchargez gratuitement notre modèle de bon d’intervention.
Maintenant que vos contrats de maintenance sont établis, vous devez avoir une bonne visibilité des interventions à planifier. Il est donc important, pour permettre une organisation optimale de vos tournées, de mettre en place un planning. Plusieurs outils sont alors à votre disposition, à vous de faire le tri pour choisir celui qui vous conviendra.
Vous avez maintenant toutes les clés en main afin de trouver la bonne méthode pour gérer vos contrats de maintenance en toute efficacité. Notre ultime conseil pour vous simplifier la vie sera de vous équiper d’un logiciel de gestion dédié. Même si le coût qu’il représente peut vous faire peur, vous vous rendrez vite compte de son retour sur investissement. De nos jours, de nombreuses solutions abordables sont disponibles, ça vaut le coup d’y jeter un coup d’œil !
Maximisez vos chances de succès dans les appels d'offres BTP : découvrez les 5 erreurs à éviter pour décrocher de nouveaux projets et valoriser votre expertise.
Découvrez 7 astuces simples et efficaces pour améliorer l'expérience client dans les TPE, fidéliser vos clients et renforcer votre image de marque.
Découvrez comment la digitalisation transforme votre commerce : outils, stratégies et conseils pour réussir votre transition numérique.
Découvrez 5 stratégies clés pour gérer les imprévus sur chantier et préserver la rentabilité de vos projets, tout en assurant satisfaction client.
Découvrez les étapes clés pour répondre aux appels d'offres du BTP et maximiser vos chances de succès en préparant un dossier impeccable.
Découvrez comment diversifier votre activité de garagiste pour répondre aux attentes des clients et booster votre chiffre d'affaires.