Logo EBP, A Cegid Company
Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Temps de lecture
3 minutes

Professionnels du bâtiment, pourquoi digitaliser votre activité ?

La digitalisation des professionnels du bâtiment est devenue une nécessité pour les entreprises du secteur. En effet, celle-ci apporte flexibilité, innovation et productivité… tant d’avantages dont le secteur a besoin !

EBP - Professionnels du bâtiment, pourquoi digitaliser votre activité ?

La digitalisation, un rendez-vous à ne pas rater ?

D’après une étude de Finalcad, le secteur du bâtiment aurait pris un retard important par rapport à d’autres secteurs comme le commerce, la finance ou encore l’industrie. Le retard pris sur la transformation digitale de la profession est souvent synonyme de perte de rentabilité et de productivité au quotidien.
Mais pourquoi un tel retard ?
Le principal facteur est l’incompatibilité de l’activité. En effet, le secteur du BTP ne permet pas l’application des nouvelles technologies sur tous les aspects métier, à l’inverse de la finance par exemple.

Une révolution des chantiers en approche !

Les nouvelles technologies permettent aujourd’hui d’ augmenter les performances d’une entreprise. Le secteur du bâtiment n’échappe pas à la règle! Ces nouvelles technologies permettent notamment de :

  • Développer l’activité et la trésorerie d’une entreprise;
  • Faciliter les réponses aux appels d’offres;
  • Sécuriser les chantiers.

Mais quelles solutions utiliser dans votre quotidien ?

Les solutions support

Les solutions “support” du quotidien ne manquent pas dans le secteur du bâtiment.
Aide à la conception, gestion des stocks, chiffrage et planification des chantiers : autant de missions que les nouvelles technologies aident à réaliser. Les apports au quotidien ne sont plus à démontrer. Ils permettent aux entreprises de développer leurs compétences de gestion administrative, mais aussi de gagner en rentabilité, productivité et sécurité sur les chantiers. On peut notamment évoquer les armoires connectées, caméras de surveillance, systèmes d’alarme, etc.
Des éditeurs de logiciels proposent ces logiciels dont le périmètre fonctionnel varie en fonction des solutions, de leur vocation et du tarif. Une étude approfondie est nécessaire pour trouver un logiciel adapté aux besoins et au budget de l’entreprise.

Les solutions de gestion

Il existe aujourd’hui des solutions de gestion qui s’adaptent à tous les secteurs d’activités. Le secteur du bâtiment ne fait pas exception ! Les entreprises ont besoin de suivre leurs coûts, d’avoir une vue d’ensemble de leurs indicateurs financiers, de suivre le portefeuille clients, etc.

L’utilisation de ces solutions de gestion apporte flexibilité et gain de temps au quotidien. Deux avantages majeurs dont les entreprises ont absolument besoin, afin d’assurer la pérennité et le développement économique de leurs activités.

Plusieurs solutions, comme EBP Bâtiment PRO proposent une offre complète :

  • Le périmètre fonctionnel d’une solution technique, avec la possibilité de faire son suivi de chantier, sa saisie des heures, sa gestion de stock…
  • Le périmètre d’une solution de gestion, avec la possibilité de gérer les factures, les devis, le suivi financier et le suivi des clients.
  • La synchronisation à des solutions métier comme la comptabilité ou la paie.
    Cela permet notamment de créer un écosystème performant dans tous les aspects de l’entreprise.
  • La synchronisation à des solutions d’intégrateurs partenaires afin d’élargir le périmètre fonctionnel (Batiprix pour l’actualisation des prix, Praxedo pour optimiser vos interventions, KutchCAD pour gérer les métrés, SPIGAO pour la gestion de vos appels d’offres, etc).

L’IA (intelligence artificielle), l’outil de demain ?

Encore en développement, l’intelligence artificielle apporte des possibilités presque illimitées au secteur de la construction. L’IA permet de construire des structures innovantes, mais également d’améliorer la sécurité des structures et d’explorer de nouveaux modes de construction. On peut citer l’exemple de l’impression 3D et l’assemblage automatique par exemple.

L’adoption des nouvelles technologies par les entreprises du bâtiment n’est pas simple pour des raisons de temps, de budget, etc. Pour autant, elles ont beaucoup à gagner à utiliser ces nouveaux procédés. Riche en fonctionnalités et avantages, ils changeront votre activité en profondeur !

Vous pouvez noter cet article !

Sélectionnez votre étoile.

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 3

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Abonnez-vous à notre Newsletter
Recevez nos meilleurs conseils en gestion d'entreprise

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Derniers articles

Left
Right

Nous recherchons votre contenu...

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 40 ans
175 000
entreprises sous abonnement
650
collaborateurs