Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Temps de lecture
2 minutes

Les 5 questions les plus posées sur la facturation électronique

La réforme de la facture électronique est LE sujet du moment, et pour cause, elle arrive très vite. EBP vous donne toutes les informations en temps réel afin que vous soyez prêts dès sa mise en place. 

Découvrez les 5 questions les plus posées et pertinentes de cette réforme !

EBP - Les 5 questions les plus posées sur la facturation électronique

1. Qu'est-ce que la nouvelle réforme de la facturation électronique ?

La nouvelle réforme de la facturation électronique est une directive européenne (2014/55/UE) qui oblige les entreprises assujetties à la TVA à émettre et à recevoir des factures électroniques dans un format standardisé.

2. Qu'est-ce qu'une facture électronique ?

Une facture électronique est une facture qui est créée, envoyée, reçue et traitée électroniquement, avec des données sous forme structurée, appelée e-invoicing. Elle est donc différente des factures papier et PDF.

3. Qui est concerné par la nouvelle réforme de la facturation électronique ?

La nouvelle réforme de la facturation électronique concerne toutes les entreprises assujetties à la TVA, qui réalisent des opérations d’achats et de ventes de biens ou services.

4. À partir de quand la nouvelle réforme de la facturation électronique est-elle obligatoire ?

La mise en application de la nouvelle réforme de la facturation électronique était initialement prévue pour le 1ᵉʳ juillet 2024 selon le calendrier suivant : 

  • À compter de janvier 2024 : Choix de la plateforme de réception des factures pour toutes les entreprises concernées par la réforme.
  • À compter de juillet 2024 : Émission des factures pour les grandes entreprises avec un effectif supérieur à 5 000 salariés et un chiffre d’affaires supérieur à 1,5 milliard d’euros
  • À compter de janvier 2025 : Émission des factures pour les entreprises de taille intermédiaire (250 à 5000 salariés) et un chiffre d’affaires supérieur à 1,5 milliard d’euros
  • À compter de janvier 2026 : Émission des factures pour les très petites, petites et moyennes entreprises (moins de 250 salariés) et un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros

Cependant, l’Administration fiscale vient d’annoncer le report de la mise en application dans un communiqué de presse publié le vendredi 28 juillet. De nouvelles dates de mise en application seront communiquées prochainement.

Bon à savoir

Vous devrez choisir la plateforme de réception des factures dès janvier 2024 pour être en mesure de les recevoir dès la mise en application de la réforme.

5. Comment envoyer une facture électronique conforme à la nouvelle réforme ?

Les factures électroniques conformes à la nouvelle réforme doivent être envoyées via le portail public de facturation (appelé PPF) ou via une plateforme d’échange de factures agréée (appelée PDP et dont la liste sera connue d’ici fin 2023).

 

EBP, Opérateur de Dématérialisation vous accompagne dans ce changement impactant pour la vie de votre entreprise. Nos logiciels seront à jour pour vous faire gagner du temps et être conformes aux nouvelles normes.

Que doit contenir une facture électronique ?

Téléchargez notre infographie pour connaître les 4 nouvelles mentions légales à faire paraître sur vos factures.

Vous pouvez noter cet article !

Sélectionnez votre étoile.

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 4

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Abonnez-vous à notre Newsletter
Recevez nos meilleurs conseils en gestion d'entreprise

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles similaires

Left
Right

Nous recherchons votre contenu...

Left
Parlons de votre projet !