La cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE)
Fonctionnement, calcul, déclaration et paiement... on vous dit tout sur la CVAE !
Quand on parle généralement « d’Intelligence Artificielle » (IA) on pense inconsciemment à un monde futuriste où une machine humanoïde cohabite (voire menace) l’Homme. Cette vision à la « I.Robot », est très loin des réalités et opportunités que l’IA offre aux entreprises actuellement.
L’intelligence artificielle est en effet de plus en plus présente dans notre quotidien. Mais qu’en est-il des entreprises françaises ?
60% des décideurs d’entreprises françaises sont favorables à l’utilisation de l’intelligence artificielle (étude Ionos). 47% d’entre eux pensent que l’IA permet de simplifier les processus, d’augmenter la créativité, de réduire les coûts etc.
Toutefois, seulement 14% d’entre eux utilisent réellement l’IA fréquemment.
Pourtant l’intelligence artificielle a un intérêt concret et peut s’appliquer dans de nombreux domaines. Le but de l’IA n’est pas de remplacer le salarié qui a une expertise et un savoir-faire. Il faut toujours un contrôle humain sur la « machine » qui est dénuée de bon sens et d’interprétation des codes socios.
Il y a bien longtemps que les usines ont intégré la robotique. Dans les back-office de nombreuses administrations et entreprises financières, l’automatisation des tâches numériques est monnaie courante.
Cela passe par exemple par le traitement des courriers électroniques et des activités de centre d’appels vers les systèmes d’enregistrement (mise à jour des fichiers clients).
Ou encore la lecture de documents juridiques et contractuels pour extraire des dispositions en utilisant le traitement du langage naturel. Par exemple, l’IA des solutions fullweb EBP Hubbix automatise la saisie des écritures comptables à partir d’un Factur-X . Ce qui assure gain de temps et économie par rapport au traitement papier des factures.
Face aux immenses volumes de Data, des algorithmes permettent de détecter des modèles dans de vastes volumes de données et d’interpréter leur signification. Ces applications utilisent les principes classiques de l’intelligence artificielle :
Ces applications d’apprentissage automatique sont utilisées par exemple pour prédire les achats probables d’un client.
Concrètement, cela peut se traduire par des agents intelligents qui s’expriment avec un langage humain et naturel, qui offrent un service clients 24/7 (par exemple les chatbot d’opérateurs télécom). Ils répondent également à un large éventail de problèmes, allant des demandes de mot de passe aux questions d’assistance technique.
Autres exemples, il existe des systèmes de recommandation de produits et de services pour les retailers qui améliorent la personnalisation, l’engagement et les ventes. Ils se démarquent aussi avec l’intégration d’un langage enrichi ou des images.
L’investissement dans le personnel : c’est la clé du succès de l’IA ! C’est ce que confirme l’enquête d’Infosys. 77% des personnes interrogées étaient plutôt confiants à l’idée de former leurs employés actuels à endosser de nouvelles responsabilités créées par les technologies de l’intelligence artificielle*.
Les répondants ont également montré leur engagement en classant la formation à 46% et le recrutement à 44%. Un chef d’entreprise sur deux a placé la formation des dirigeants parmi ses trois principales priorités, contre 40%, qui eux, placent d’abord les salariés.
À travers toutes ces possibilités et fonctionnalités, l’intelligence artificielle peut considérablement changer notre quotidien. Que ce soit avec une aide personnalisée, un apprentissage plus intelligent ou une automatisation des tâches : les pros ont tout intérêt à l’adopter !
Le but final est d’alléger les contraintes d’infrastructures des professionnels. La charge administrative étant plus légère, les utilisateurs gagnent en efficacité. Et, in fine, de pouvoir développer son entreprise plus librement.
Fonctionnement, calcul, déclaration et paiement... on vous dit tout sur la CVAE !
Découvrez les changements majeurs de la Loi de finances 2024 pour les entreprises : fiscalité, social, mesures en vigueur depuis le 1er janvier.