Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Temps de lecture
7 minutes

Le paiement en ligne, remède miracle aux problèmes de trésorerie ?

De nos jours, nous avons tous, dans nos usages privés, pris l’habitude d’utiliser des moyens de paiement dématérialisés. Plateforme de paiement (Paypal par exemple), ou encore prélèvements automatiques, ces modes de paiement sont devenus “monnaie courante”.

 

Pour autant, en matière de gestion, les entreprises françaises n’ont pas encore le réflexe d’intégrer ces nouvelles pratiques. Elles auraient pourtant de nombreux avantages à y gagner, notamment pour faire face aux problèmes de trésorerie.

paiement en ligne sécurisé

Des retards de paiement non sans conséquences sur les entreprises françaises

Savez-vous qu’une TPE ou PME meurt toutes les 33 minutes en France de problèmes de trésorerie dus aux délais de paiement ? Un chiffre édifiant qui fait réfléchir, surtout après la crise sanitaire que nous venons de traverser. Le délai moyen de paiement s’élève déjà à 13 jours, et n’est pas prêt de se raccourcir compte tenu des conséquences économiques directes de la pandémie de la COVID-19.

 

Quelle entreprise n’a jamais connu de retard de paiement ? Selon une enquête que nous avons menée en juin 2020, 4 PME sur 5 affirment avoir déjà été confrontées à des retards de paiement. De plus, l’ANCR* nous apprend que les impayés représenteraient 2,5% du chiffre d’affaires réalisé par une entreprise “moyenne” en B2B. Transposé en données financières, on obtient un préjudice moyen de 609€ par facture.

 

Et les lenteurs de règlement ne se répercutent pas uniquement sur la trésorerie, c’est tout l’écosystème de l’entreprise qui en pâtit. Les résultats de notre enquête le montre, voici les 3 impacts principaux liés aux retards de paiement mis en lumière par nos répondants :

  • Un manque de trésorerie pour 83% des entreprises interrogées
  • Le règlement des fournisseurs en retard pour 20% d’entres elles
  • Le retard de paiement des salaires et/ou autres charges pour 10%.

 

Encore des chiffres qui mènent à réfléchir, et à se demander : quels leviers activer pour limiter la casse et réduire les délais de paiement de ses clients ?

 

 

Le paiement en ligne pour maîtriser ses délais de paiements

Parmi les bonnes pratiques à adopter, vous avez la possibilité d’élargir les modes de paiements que vous proposez à vos clients. Le paiement dématérialisé est aujourd’hui largement démocratisé en BtoC. De nouvelles possibilités se mettent en place pour l’étendre aux transactions entre professionnels. Il est d’ailleurs intéressant de noter que, selon une étude Eurostat de 2019, dans le noyau européen, la France se positionne en tête du classement des ventes électroniques BtoB (via des sites web ou EDI). La digitalisation arrive donc progressivement, mais nous sommes encore bien loin des pratiques de nos voisins nordiques par exemple.

 

Carte bancaire, plateforme en ligne spécialisées, prélèvements ou encore virement bancaire, les moyens de paiements en ligne ont aujourd’hui de nombreux avantages, en réponse directe aux problématiques que nous venons d’évoquer.

 

Ces modes de règlement sont, pour la plupart, immédiats. Ils permettent donc de réduire considérablement (voire de supprimer) les délais de paiements. Vos factures sont réglées sur-le-champ et vos difficultés de trésorerie s’éloignent d’un 1er pas.
De plus, qui dit facture réglée, dit suivi de trésorerie facilité ! En effet, vous pourrez dire adieu au temps perdu à suivre l’état de vos factures et à effectuer vos relances. Notre enquête met d’ailleurs en lumière qu’une entreprise consacre en moyenne 12 heures/an à relancer ses clients en retard de paiement. 12 heures perdues, qui pourraient être mises à profit à d’autres tâches plus rémunératrices.

 

Et il en va de même pour votre client professionnel. En lui donnant la possibilité de régler sa facture “séance tenante”, vous lui permettez d’éviter la corvée de suivre ses échéances, lui libérant ainsi du temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée pour son entreprise. Une modernisation des process qui profite à tout le monde. Couplé à une solution de gestion et de comptabilité, vous avez le tiercé gagnant pour une trésorerie optimisée.

 

 

Vers plus de productivité en automatisant l’intégralité de la chaîne de vente

L’acte d’achat est l’une des étapes du cycle de vente. Nous venons de le voir, en le dématérialisant, vous optimiserez déjà grandement cet aspect de votre gestion. Mais qu’en est-il du reste de votre chaîne commerciale ? 

De même que relier mécaniquement un livre écrit page à page à la main, digitaliser vos moyens de paiement sans digitaliser vos outils de gestion apparaît donc comme un non sens. En effet, votre entreprise a également beaucoup à gagner de l’utilisation de logiciels pour la gestion de son activité quotidienne

  • Automatisation des processus (facturation, relances, achats…)
  • Optimisation du suivi de votre activité (affaires en cours, échéances, chiffres d’affaires…)
  • Modernisation de votre gestion (accès à distance, collaboration facilité…)

Vous faites partie des 82% d’entreprises qui indiquent déjà envoyer leurs factures par email ? Alors le paiement en ligne est définitivement fait pour vous. En effet, grâce à ces solutions dédiées, vous pouvez par exemple transmettre un lien de paiement en même temps que votre facture, ou encore le mandat SEPA permettant de mettre en place un prélèvement automatique. La dématérialisation du paiement devient alors une suite logique, vers une chaîne de vente 100% digitale.

infographie EBP paiement en ligne

Les usages évoluent et force est de constater que les entreprises doivent tenter de suivre le rythme pour rester dans la course. C’est d’autant plus vrai dans le contexte et la période inédite que nous venons de connaître. En effet, le confinement de mars 2020 nous aura bien démontré que la dématérialisation des processus s’avère aujourd’hui essentielle pour maintenir une activité, même en période de crise. Selon une étude de McKinsey & Company, les entreprises auraient d’ailleurs fait un bond de 7 ans dans leurs usages numériques en seulement quelques mois, du fait de la crise sanitaire. Et elles en retirent indubitablement des avantages.

Les solutions de paiement en ligne se révèlent des outils efficaces, dans l’air du temps et surtout complémentaires à l’automatisation de la facturation, qui vont s’imposer comme une évidence sur le chemin de la digitalisation. N’attendez-plus !

 

* Le syndicat de référence du recouvrement de créances et du renseignement commercial en France

 

 

Webinar : Digitalisez le règlement de vos factures, et dites adieu aux retards de paiements

Vous pouvez noter cet article !

Sélectionnez votre étoile.

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de votes : 3

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Abonnez-vous à notre Newsletter
Recevez nos meilleurs conseils en gestion d'entreprise

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Derniers articles

Left
Right

Nous recherchons votre contenu...

Left
Parlons de votre projet !