5 erreurs à éviter pour remporter un appel d'offres dans le BTP
Maximisez vos chances de succès dans les appels d'offres BTP : découvrez les 5 erreurs à éviter pour décrocher de nouveaux projets et valoriser votre expertise.
Marchés publics et marchés privés, deux dénominations souvent mises sur le devant de la scène, mais que cachent-elles ? Telle est la question à laquelle nous allons répondre.
Un marché public est défini par le Code de la Commande Publique (aussi appelé CPP). Il est considéré comme un “contrat conclu par un ou plusieurs acheteurs soumis au présent code avec un ou plusieurs opérateurs économiques, pour répondre à leurs besoins en matière de travaux, fournitures ou services, en contrepartie d’un prix ou de tout équivalent”.
Pour vulgariser, il s’agit d’un contrat administratif entre un organisme public et un fournisseur/prestataire pour répondre aux besoins de l’organisme public demandeur. Leurs besoins peuvent être de différente nature : des travaux, des fournitures ou encore des services.
Chaque contractant reçoit une contrepartie, généralement un paiement en échange de la réalisation d’une prestation. Attention, il se peut que d’autres formes de rémunération soient proposées, telles que des revenus publicitaires dans le cas de la mise en place de mobilier urbain.
A noter que les marchés dont la valeur estimée est supérieure ou égale à 40 000€ HT doivent être conclus par écrit.
Il faut également savoir que les procédures de la commande publique sont très encadrées et doivent obéir à 3 grands principes :
Dans le cas du non-respect de ces principes, une sanction pénale peut être envisagée !
Qui peut candidater à un marché public ?
Afin de respecter le principe de liberté d’accès à la commande publique, toute personne physique ou morale, privée ou publique, peuvent se porter candidat à l’attribution d’un marché public, et même les micro-entrepreneurs.
Il faut aussi avoir en tête que depuis le 1er octobre 2018, les marchés publics supérieurs ou égaux à 25 000€ HT doivent être passés par voie dématérialisée.
De plus, les entreprises souhaitant se porter candidates à un marché public doivent être en mesure d’émettre une facture électronique depuis le 1er janvier 2020.
Par définition, un marché privé est un contrat d’entreprise ou de louage d’ouvrage par lequel une ou plusieurs personnes se charge d’accomplir pour une autre (appelé le maître d’ouvrage) un travail déterminé contre une rémunération.
Contrairement à un marché public, qui est encadré par le Code de la Commande Public, un marché privé repose sur la notion de liberté contractuelle. En effet, chaque partie est libre de négocier les clauses du contrat comme elle le souhaite, toutefois dans le respect des principes fondamentaux du droit privé (loyauté, bonne foi, etc.). Une fois le contrat signé, il fera foi auprès des instances compétentes.
Les marchés privés sont une source de revenus pour bon nombre d’entreprises françaises, qu’ils soient des marchés privés pour des particuliers ou bien pour d’autres entreprises. Aujourd’hui le principal canal de recherche est internet. Et oui, le web regorge d’une multitude de sites internet sur lesquels vous pourrez trouver des appels d’offres privés.
La clef du succès est d’effectuer une veille régulière afin de ne pas passer à côté d’une opportunité en or !
Pour répondre à son premier appel d’offres dématérialisé il faut procéder méthodiquement afin de ne pas sous-estimer chacune des étapes. En effet, pour les TPE et PME répondre à un appel d’offres n’est pas chose facile, notamment en raison des aspects administratifs, de la télétransmission du dossier de réponse et surtout si la signature électronique des pièces est exigée. Il est souvent nécessaire de se former pour apprendre à répondre aux appels d’offres.
Voici les principales étapes à suivre pour répondre à un appel d’offres (public ou privé)
Une fois ces éléments envoyés, l’acheteur va analyser les candidatures ainsi que les offres. Il se peut que des candidatures soient jugées “non conformes” auquel cas des possibilités de régulation ou des demandes de complément peuvent être soumises au candidat. L’acheteur va enfin choisir l’offre la plus avantageuse lors de la phase d’analyse des offres.
En cas de rejet de votre candidature, l’acheteur vous en informera et devra motiver son refus. Très souvent, les caractéristiques et les avantages de l’offre retenue vous seront communiquées afin de pouvoir comprendre où votre candidature a péché. Toutefois, si l’acheteur ne vous a pas transmis ces informations, vous pouvez effectuer cette demande par écrit et lorsque le marché sera signé, vous pourrez obtenir le rapport d’analyse des offres.
La qualification d’un marché, qu’il soit public ou privé, implique des conséquences juridiques pour chacune des parties. L’équilibre des relations est basculé lorsque l’intérêt général entre en considération, comme c’est le cas dans les marchés publics. Cependant, la liberté contractuelle offerte dans le cadre de marchés privés peut s’avérer une source d’insécurité juridique. C’est pour cela que de nombreux maîtres d’ouvrage privés s’inspirent du formalisme des marchés publics. En effet, la réglementation à respecter dans le cadre d’un appel d’offres public est bien plus stricte, que ce soit pour l’acheteur ou pour les opérateurs. Mais elle offre aussi un cadre mieux défini, sécurisant ainsi le contrat et la relation entre les parties.
Vous avez maintenant plus qu’à vous lancer pour répondre à votre premier appel d’offres !
Maximisez vos chances de succès dans les appels d'offres BTP : découvrez les 5 erreurs à éviter pour décrocher de nouveaux projets et valoriser votre expertise.
Découvrez 7 astuces simples et efficaces pour améliorer l'expérience client dans les TPE, fidéliser vos clients et renforcer votre image de marque.
Découvrez comment la digitalisation transforme votre commerce : outils, stratégies et conseils pour réussir votre transition numérique.
Découvrez 5 stratégies clés pour gérer les imprévus sur chantier et préserver la rentabilité de vos projets, tout en assurant satisfaction client.
Découvrez les étapes clés pour répondre aux appels d'offres du BTP et maximiser vos chances de succès en préparant un dossier impeccable.
Découvrez comment diversifier votre activité de garagiste pour répondre aux attentes des clients et booster votre chiffre d'affaires.