Chantiers BTP : optimiser la trésorerie pour garantir la rentabilité
Découvrez comment optimiser la trésorerie dans le BTP pour assurer la rentabilité, éviter les imprévus financiers et soutenir les artisans du secteur.
Entrepreneurs, évitez-vous une énième source de stress en ayant des objectifs bien définis !
C’est souvent une tâche complexe car elle nécessite d’être ambitieux, mais pas trop pour ne pas rendre ces objectifs irréalistes. C’est ainsi que la méthodologie des objectifs SMART prend tout son sens…
Un objectif business réalisable est un objectif spécifique et mesurable que les entreprises cherchent à maintenir, au fur et à mesure que celles-ci se développent. La méthode SMART permet d’y arriver.
Elle consiste à alimenter votre réflexion dans la création d’objectifs définis, atteignables et réalistes.
SMART est un acronyme :
Cette méthodologie sera longue et fastidieuse parfois, mais indispensable à la faisabilité et la réussite concrète de votre business/projet.
En effet, elle détermine des bases saines autour du projet et auprès de ses acteurs.
Mais concrètement, qu’est ce que ça donne un objectif SMART ?
Vous avez décidé de vous lancer dans la merveilleuse aventure qu’est la création d’entreprise ? C’est tout à votre honneur! Dans cet élan entrepreneurial, découvrez 5 choses à savoir lorsque vous souhaitez créer votre entreprise.
Si cela vous paraît encore trop abstrait, voici quelques exemples qui vous aideront sûrement à y voir plus clair :
“Je veux que mon entreprise soit plus rentable” -> Je veux augmenter mon chiffre d’affaires annuel de 20% et réduire mes coûts fixes de 10% d’ici 5 ans grâce à un nouveau produit et établir un tableau de coûts fixes et coûts variables.
“Je veux augmenter mes ventes sur mon site” -> Je veux augmenter le trafic sur mon site de 20% d’ici l’année prochaine et les achats en ligne de 15% avec un panier moyen plus élevé de 5%.
Dans les exemples ci-dessus, les objectifs sont temporisés, mesurables, quantifiés et spécifiques.
Vos objectifs sont maintenant développés avec la méthodologie SMART ? Bravo, mais ce n’est pas fini !
Si après tout cela vos objectifs ne sont pas atteints, ne soyez pas déçus et identifiez les problèmes rencontrés (toujours avec une méthodologie SMART). Cela vous permettra de les atteindre la prochaine fois !
Comme le disait François Mitterrand: “La pire erreur n’est pas dans l’échec, mais dans l’incapacité de dominer l’échec”…
Atteindre ses objectifs n’est pas le fruit du hasard. Chaque entrepreneur doit déterminer ses objectifs selon un cap déterminé au préalable. De cette vision-là doit découler ses objectifs SMART.
Le suivi des indicateurs de performances peut être complexe pour un entrepreneur.
C’est pourquoi il est indispensable de s’armer d’outils de pilotage fiables afin de prendre les bonnes décisions selon la stratégie qu’il aura décidé d’adopter.
Pour aller plus loin:
https://www.ebp.com/blog/demarrer-mon-activite/se-former-avant-de-se-lancer
https://www.ebp.com/blog/demarrer-mon-activite/comment-se-lancer-dans-l-entrepreneuriat
Découvrez comment optimiser la trésorerie dans le BTP pour assurer la rentabilité, éviter les imprévus financiers et soutenir les artisans du secteur.
Maximisez vos chances de succès dans les appels d'offres BTP : découvrez les 5 erreurs à éviter pour décrocher de nouveaux projets et valoriser votre expertise.
Découvrez 7 astuces simples et efficaces pour améliorer l'expérience client dans les TPE, fidéliser vos clients et renforcer votre image de marque.
Découvrez comment la digitalisation transforme votre commerce : outils, stratégies et conseils pour réussir votre transition numérique.
Découvrez 5 stratégies clés pour gérer les imprévus sur chantier et préserver la rentabilité de vos projets, tout en assurant satisfaction client.
Découvrez les étapes clés pour répondre aux appels d'offres du BTP et maximiser vos chances de succès en préparant un dossier impeccable.