Logo EBP, A Cegid Company
Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Temps de lecture
3 minutes

Télétravail et sécurité informatique : comment allier les deux ?

Aujourd’hui, près d’1 salarié sur 3 pratique le télétravail de manière régulière (1) . Cette pratique, qui existait bien avant la crise sanitaire, s’est pourtant bien démocratisée à partir de 2020. Toutefois, avec le développement du télétravail, se sont multipliées les cyberattaques.
Employeurs et salariés, découvrez les bonnes pratiques pour télétravailler en toute sécurité !

EBP - Télétravail et sécurité informatique : comment allier les deux ?

Connaître les différents types de cyberattaques

Parmis les cyberattaques les plus connues, voici celles qui sont le plus pratiquées:

  • L’hameçonnage, ou phishing, désigne l’usurpation d’un tiers de confiance, de type banque, service des impôts, Assurance maladie, etc, par un cybercriminel. Celui-ci vous envoie un message ou email contenant une pièce-jointe en prétextant le fait de mettre à jour vos informations personnelles ou bancaires par exemple. Via cette pièce-jointe, il lui sera possible de pirater votre messagerie professionnelle, d’avoir accès aux informations et au réseau de l’entreprise.
  • Cheval de Troie, désigne un logiciel malveillant, mais qui se présente comme un logiciel inoffensif. Il peut être utilisé pour accéder aux systèmes et y provoquer des dommages.
  • Rançongiciels, désigne une intrusion sur le réseau de l’entreprise, dans lequel le cybercriminel va pouvoir empêcher l’accès aux données de l’entreprise, les voler et détruire les sauvegardes, en échange d’une rançon.

Se prémunir contre les cyberattaques, côté salarié

  • Sécurisez votre connexion Internet: assurez-vous d’avoir un mot de passe complexe (l’ANSSI (2) recommande une vingtaine de caractères) et d’activer l’option de chiffrement WPA2 ou WPA3 si vous utilisez le WI-FI.
    Évitez également les connexions aux réseaux WI-FI gratuits publics et accès partagés. En effet, il est plus prudent de vous connecter au VPN de l’entreprise.
  • Favorisez l’utilisation des équipements fournis par votre entreprise et effectuez les mises à jour nécessaires. N’installez que des applications autorisées par votre entreprise.
  • Communiquez de manière sécurisée: évitez la transmission de données confidentielles via des messageries ou des services de stockage grand public. Auquel cas, chiffrez-les avant de les transmettre et communiquez les clés de chiffrement via un autre canal de communication (par sms ou par téléphone par exemple).
  • Si vous travaillez à proximité d’autres personnes (type espace de coworking), verrouillez votre session à chaque fois que vous vous éloignez de l’ordinateur.

Si vous vous posez des questions ou que vous avez un doute sur un mail reçu par exemple, n’hésitez pas à contacter le Service Informatique de votre entreprise, qui reste votre référent principal.

 

Se prémunir contre les cyberattaques, côté employeur

Bon à savoir

Selon une étude réalisée par KPMG (3), 29% des dirigeants d’entreprise citent la cybersécurité comme le problème ayant le plus grand impact sur leurs entreprises.

En tant qu’employeur, vous avez des obligations à l’égard de vos télétravailleurs (4) :

 

  1. Informez vos salariés des restrictions dans l’usage des équipements et outils informatiques mis à leur disposition, ainsi que des éventuelles sanctions auxquelles ils s’exposent.
  2. Fixez des plages horaires avec eux, sur lesquelles ils pourront être contactés.
  3. Organisez des entretiens annuels avec chacun, notamment sur les conditions d’activité du salarié et sa charge de travail.
  4. Donnez la priorité aux télétravailleurs pour occuper ou reprendre un poste sans télétravail qui correspond à leurs qualifications et compétences, et indiquez-leur la disponibilité de tout poste de cette nature.

 

En tant qu’employeur, nous vous recommandons de:

  • Equipez vos collaborateurs d’outils professionnels et sécurisés: Il s’agit du B-A-BA en matière de sécurité, mais il demeure bon de rappeler. En effet, laissez vos collaborateurs travailler sur leurs ordinateurs personnels expose votre entreprise aux virus et au vol de données.

Bon à savoir

En amont de l’accord de télétravail, pensez à vérifier auprès de vos collaborateurs qu’ils disposent d’une connexion Internet sécurisée, d’un espace dédié au travail ainsi qu’une installation électrique aux normes.

  • Sécurisez les accès à distance et votre infrastructure: il est nécessaire, voire vital, que votre entreprise soit équipée d’un antivirus et d’un VPN performant. Pour plus de sécurité, installez une politique de renouvellement de mots de passe régulière.
  • Formez vos collaborateurs et sensibilisez-les sur le sujet, au moyen de formations à suivre obligatoirement (type Phosforea), d’une charte de sécurité informatique ou encore d’emails de rappels.
  • Externalisez vos données, via des datacenters sécurisés situés en dehors de votre entreprise pour une protection maximale.

 

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour une bonne hygiène numérique !

Parce que la sécurité de vos données est primordiale pour nous aussi, les données de nos  logiciels SAAS sont hébergées sur des datacenters en France et soumises à la loi RGPD. Nous utilisons également un système de réplication sur 3 endroits différents pour assurer une sécurité optimale !

 

 

Sources: 

 

(1)  https://www.oberlo.fr/blog/travail-a-distance 

(2) Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information

(3) https://assets.kpmg.com/content/dam/kpmg/pdf/2015/12/cyber-ceo-report.pdf 

(4) https://www.economie.gouv.fr/entreprises/teletravail  

Vous pouvez noter cet article !

Sélectionnez votre étoile.

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Abonnez-vous à notre Newsletter
Recevez nos meilleurs conseils en gestion d'entreprise

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles similaires

Left
Right

Nous recherchons votre contenu...

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 40 ans
175 000
entreprises sous abonnement
650
collaborateurs