Affacturage
L'affacturage est une solution de financement de plus en plus plébiscitée par les entreprises du BTP pour optimiser leur trésorerie et se prémunir contre les retards de paiement, fréquents dans ce secteur.
Qu'est-ce que l'affacturage et comment ça marche dans le BTP ?
L’affacturage, aussi appelé factoring, est une solution de financement à court terme qui consiste pour une entreprise à céder ses factures clients à un établissement financier spécialisé, appelé factor. Ce dernier se charge alors de régler immédiatement une grande partie du montant des factures émises (jusqu’à 90%), puis de recouvrer les créances auprès des clients. Une fois le paiement effectué, le factor reverse le solde à l’entreprise, déduction faite de ses frais et commissions.
Concrètement, pour une entreprise du BTP, cela permet d’obtenir quasi immédiatement de la trésorerie dès l’émission des factures, en réduisant le délai de paiement effectif des clients qui intervient souvent à 60 ou 90 jours dans ce secteur. L’affacturage transforme donc des créances clients en liquidités disponibles.
Cette solution s’avère particulièrement adaptée aux problématiques des entreprises du bâtiment, qui doivent gérer des décalages importants entre les dépenses (matériaux, main d’œuvre…) et les rentrées d’argent, tout en faisant face à des retards de règlement chroniques. En soulageant leur gestion du poste clients, l’affacturage leur donne de l’oxygène pour se concentrer sur leurs chantiers. Il est par ailleurs grandement conseillé d’encadrer cette pratique par un contrat d’affacturage.
Il peut aussi arriver que l’affacturage soit à l’origine du client, on parle alors de reverse factoring. Le processus est identique, à la seule différence que sa mise en place est faite par le client.
Les avantages de l'affacturage pour les entreprises du bâtiment
Le premier avantage de l’affacturage dans le BTP est l’optimisation de la trésorerie. En disposant de cash dès l’émission des factures, l’entreprise améliore mécaniquement son besoin en fonds de roulement (BFR) et sa capacité à honorer ses propres échéances (salaires, fournisseurs…). Un atout précieux quand on sait que les problèmes de trésorerie sont la première cause de défaillance des entreprises du bâtiment selon une étude de la Banque de France.
L’affacturage permet aussi de se prémunir efficacement contre les retards et les défauts de paiement des clients, l’entreprise étant réglée par le factor quoi qu’il arrive. C’est ce dernier qui supporte le risque d’impayé et s’occupe de la prise en charge des éventuelles relances et procédures de recouvrement. Une sécurité appréciable quand on sait que près d’un quart des faillites dans le BTP sont liées à des impayés selon la Fédération française du bâtiment.
Autre avantage : l’entreprise peut se décharger de la gestion administrative et comptable du poste clients en le confiant au factor. Cela lui permet de gagner du temps et de se recentrer sur son cœur de métier. Un argument de poids sachant que les artisans passent en moyenne 20% de leur temps à gérer leur administratif selon une enquête de la CAPEB.
Enfin, contrairement à un crédit bancaire classique, l’affacturage offre une capacité de financement qui évolue en fonction du chiffre d’affaires. Plus l’entreprise facture, plus elle peut obtenir de trésorerie. Une souplesse bienvenue pour accompagner la croissance et saisir de nouvelles opportunités.
Les inconvénients de l'affacturage à prendre en compte
Le principal inconvénient de l’affacturage est son coût. Les frais et commissions de financement des factors peuvent être élevés, surtout pour les petites entreprises et les TPE. Il faut donc bien calculer le taux effectif de l’opération et le comparer avec d’autres modes de financement comme le crédit court terme (et notamment le taux de l’assurance crédit), les fonds de garantie ou l’escompte.
Autre point de vigilance : en ayant recours à l’affacturage, l’entreprise devient dépendante du factor pour ses rentrées d’argent. Une relation de confiance doit s’instaurer. Il est important de choisir un partenaire fiable et pérenne.
Il faut aussi avoir conscience qu’en cédant ses factures, l’entreprise perd la main sur la relation avec ses clients, désormais gérée par le factor. Cela peut parfois générer des tensions, notamment si les méthodes de recouvrement des factures sont perçues comme agressives. Une bonne communication en amont avec les clients est indispensable.
Enfin, tous les clients et toutes les factures ne sont pas nécessairement éligibles à l’affacturage. Les factors sont généralement plus sélectifs avec les clients en difficulté financière. Certaines créances litigieuses ou certains marchés (sous-traitance, marchés publics…) peuvent aussi être exclus.
Comment bien choisir son contrat d'affacturage dans le BTP ?
Pour trouver la meilleure offre d’affacturage adaptée à ses besoins, une entreprise du BTP doit d’abord faire jouer la concurrence en comparant les propositions de plusieurs factors. Les principales sociétés d’affacturage en France sont listées sur le site de l’ASF.
Il est important de vérifier son éligibilité, les conditions pouvant varier selon la taille, l’ancienneté ou la santé financière de l’entreprise. Les factors demandent généralement un minimum de 6 mois à 1 an d’activité et un chiffre d’affaires annuel de 100 000 à 200 000 €.
Il faut ensuite étudier en détail la structure des coûts : taux de financement, commissions sur le chiffre d’affaires, frais de dossier… pour calculer le taux global de l’opération. Les services annexes proposés par le factor (assurance-crédit, recouvrement, gestion déléguée…) sont également à prendre en compte. Certains peuvent être inclus, d’autres facturés en option.
Enfin, il peut être judicieux de privilégier un établissement ayant une expertise reconnue dans le secteur du BTP, plus à même de comprendre les spécificités et les problématiques des entreprises du bâtiment. Certains factors comme BTP Banque, filiale de la SMABTP, sont ainsi spécialisés dans les métiers de la construction.
L’affacturage peut être une solution de financement efficace pour sécuriser la trésorerie et la croissance des entreprises du BTP, à condition de bien peser le pour et le contre et de choisir le contrat le plus adapté à sa situation et ses objectifs. Une option à étudier de près pour les professionnels du bâtiment souhaitant doper leur performance financière.
Articles similaires
Marchés BTP : 5 bonnes pratiques pour optimiser leur chiffrage
Améliorez la rentabilité de vos chantiers BTP grâce à 5 bonnes pratiques pour le chiffrage de vos projets, applicables aux artisans et aux PME.
Bâtiment : Tout ce que vous devez savoir
Réussissez dans le secteur du Bâtiment en tant que micro-entreprise grâce à nos contenus pertinents : articles de blog, infographies, livre blanc et plus encore !
4 conseils pour améliorer la rentabilité d’un chantier
S’assurer d’être bien organisé en amont, c’est optimiser sa rentabilité. Mais concrètement, comment faire ? On vous dit tout.