Gestion commerciale
La gestion commerciale est indispensable afin de piloter son activité dans les meilleures conditions. Cette discipline englobe toutes les actions de suivi des opérations commerciales comme le suivi des factures, des créances clients mais également de vos paiements fournisseurs et le suivi des indicateurs clés de performance.
Quel est le but de la gestion commerciale ?
Le but final de la gestion commerciale est d’optimiser la gestion d’entreprise et l’utilisation de ses ressources afin de réaliser, prévoir et développer ses ventes. Cet objectif passe par le suivi des stocks, la fixation des prix de vente, la création d’opérations commerciales, la gestion des canaux de distribution ou encore la création de fiches clients/fournisseurs.
Comment optimiser sa gestion commerciale ?
Bien gérer son activité commerciale est indispensable pour assurer la croissance et le développement de votre entreprise.
Il n’existe pas de solution miracle en termes de gestion commerciale. Cependant, certaines solutions peuvent vous aider à réaliser cette tâche cruciale.
À l’ère de la digitalisation, vous avez la possibilité de vous équiper d’une solution de gestion commerciale. Elle vous apportera une vision globale de l’activité et vous fera gagner beaucoup de temps en supprimant les tâches chronophages du quotidien.
Pour garantir une gestion commerciale performante et efficace :
- Définissez une stratégie et des objectifs commerciaux clairs et réalisables
- Améliorez votre relation avec vos clients et vos fournisseurs
- Mettez en ordre de marche vos équipes marketing et commerciales
- Facturez attentivement, suivez de près votre trésorerie et relancez vos clients en cas d’impayés
Enfin, vous pouvez mettre en place des partenariats solides avec vos fournisseurs et vos collaborateurs. Ces partenariats vous apporteront de la souplesse dans la gestion mais également des tarifs préférentiels ce qui in fine maximise votre rentabilité.
Quels sont les outils de la gestion commerciale ?
La solution la plus performante de gestion commerciale est le recours à un logiciel de gestion. De nos jours, bon nombre de logiciels viennent en aide aux entreprises et il y en a pour toutes les tailles et secteurs.
Ces logiciels de gestion sont le plus souvent pré-paramétrables et peuvent s’adapter à votre activité et de prendre en charge beaucoup de tâches :
- Gestion du portefeuille client
- Gestion et création des factures
- Gestion et création des devis
- Gestion des commandes
- Tableau de bord
- Suivi des règlements, retards de paiement et relances fournisseurs
- Gestion des stocks
En plus de vous assurer une gestion commerciale performante, beaucoup d’éditeurs de logiciels vous permettent de synchroniser votre logiciel de gestion commerciale avec un logiciel de comptabilité, facilitant ainsi le transfert d’informations, comme les écritures comptables.
Quels sont les indicateurs de mesure de performance commerciale ?
Tout d’abord, rappelons le rôle d’un indicateur. Il permet d’analyser vos performances commerciales et de facto évaluer la situation dans laquelle vous êtes, mais également à vous guider dans vos décisions et motiver vos équipes.
Voici quelques exemples d’indicateurs à surveiller :
- Le chiffre d’affaires
- Le montant moyen d’une transaction, également connu sous le nom de panier moyen
- Les opportunités gagnées et perdues
- Le taux de conversion
- Le coût d’acquisition
- La marge brute
- Le taux de satisfaction