Campagne fiscale : le guide pratique pour déclarer en toute sérénité !
Gérer avec succès la campagne fiscale et éliminer le stress qui l’accompagne, ça vous dit ? Pour cela, rien de mieux que ce guide pratique pour vous y préparer et faire de cette période, un moment presque normal.
Une question ? 01 34 94 80 20
Une question ? 01 34 94 80 20
EBP met à votre disposition ses 39 ans d’expertise dans le métier de la gestion d’entreprise pour répondre à vos problématiques d’entrepreneurs.
Pour vous aider à passer la période fiscale le plus sereinement possible, ce guide pratique détaille toutes les informations essentielles des déclarations obligatoires à transmettre :
Il existe un ensemble de déclarations fiscales incontournables que chaque entreprise doit effectuer. Il s’agit de la déclaration de l’impôt sur les sociétés, de la déclaration de TVA, de la déclaration des salaires et de la liasse fiscale. Chaque année, il est impératif de générer et de transmettre à l’administration fiscale l’ensemble de ces documents et déclarations lors de la clôture.
Afin d’établir ses déclarations fiscales, une entreprise peut utiliser un logiciel de liasse fiscale dédiée à la génération des formulaires. Un logiciel comme EBP États Financiers PRO permet de réaliser ses déclarations en quelques clics de manière automatisée et sécurisée.
Une fois établies, l’entreprise doit télétransmettre ses déclarations à l’administration fiscale. Il existe deux modes de transmission : l’Échange de Données Informatisé (EDI) et l’Échange de Formulaire Informatisé (EFI).
Il est également possible de faire appel à un expert-comptable pour lui confier la gestion de ses déclarations fiscales.
L’Échange de Données Informatisé (EDI) et l’Échange de Formulaire Informatisé (EFI) sont les deux modes de transmission permettant aux entreprises de déclarer et de payer leurs principaux impôts et cotisations par internet à l’administration fiscale.
En mode EDI, vous passez par un intermédiaire appelé partenaire EDI (par exemple un expert-comptable ou un prestataire spécialisé comme un organisme de gestion agréé, une association de gestion comptable…). En souscrivant à un service EDI, vous télétransmettez directement depuis votre logiciel les déclarations fiscales et sociales vers le portail de l’administration fiscale.
La transmission EDI sécurise les échanges et évite les erreurs de saisie. Ce service peut être payant.
Certaines déclarations doivent obligatoirement être transmises en mode EDI : la déclaration de résultat annuelle et ses annexes, la liasse fiscale.
En mode EFI, vous ressaisissez vos données manuellement ou vous déposez vos formulaires sur le site internet de l’administration fiscale. Vous effectuez seuls vos démarches sans l’intermédiaire d’un prestataire. De fait, le mode EFI est gratuit.