Depuis le 1er janvier 2018, un nouveau modèle de bulletin de paie est devenu obligatoire pour toutes les entreprises : le bulletin clarifié
Le bulletin clarifié s’inscrit dans la démarche de simplification administrative mise en place par l’État.
L’objectif est de faciliter la lecture le bulletin de paie notamment sur les montants de cotisations dus par les salariés et par les employeurs.
La distribution de ce dernier est obligatoire depuis le 1er janvier 2018 pour toutes les entreprises du secteur privé.
Le bulletin de paie a subi de nombreuses modifications, de nouvelles informations obligatoires sont apparues et d’autres ont été réorganisées. Il devient plus clair pour les salariés assurant plus de transparence de la part de leur employeur.
Fini les lignes de cotisations et contributions parfois incompréhensibles (RET COMP TA, AC tab, Ircantec, Canras…), les salariés doivent être en mesure de mieux comprendre les fondements du système de protection sociale. Les évolutions ont également pour but de faciliter la déclaration d’impôt sur le revenu.
En revanche, ce n’est que la présentation qui évolue ! Le calcul du bulletin n’est pas pour autant simplifié, les cotisations et leur mode de calcul demeurent inchangés.
Certaines mentions permettant d’identifier l’employeur sont obligatoires :
Certaines mentions permettant d’identifier le salarié sont obligatoires :
La période de travail et la date de paiement doivent également être mentionnées en zone 1.
Des mentions sont facultatives : mode de règlement, nature du contrat, date d’embauche.
Des mentions sont obligatoires :
Les cotisations et contributions sociales ont été réorganisées en catégories :
Les éléments suivants sont obligatoire :
La zone 5 doit faire mention de la possibilité de consulter la rubrique dédiée au bulletin de paie sur le site www.service-public.fr et doit inciter le salarié à conserver son bulletin de paie.