Depuis le 1er mars 2020, les entreprises de plus de 50 salarié.e.s ont l’obligation, chaque année, de calculer et de déclarer un index pour mesurer l’égalité professionnelle F/H. En effet, aujourd’hui un écart salarial inexpliqué de 9% perdure entre les femmes et les hommes.
La loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, précisée dans le décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019 soumet désormais les entreprises de plus de 50 salariés à une obligation de résultat concernant l’égalité salariale hommes-femmes, et non plus une obligation de moyens.
Elle définit 4 phases d’application :
1 – Une mesure : l’index de l’égalité femmes-hommes avec 5 indicateurs à calculer tous les ans
2 – Une transparence : chaque entreprise publiera ses résultats sur son site
3 – Cinq actions correctives : chaque entreprise aura 3 ans pour faire le rattrapage salarial
4 – Un contrôle : les entreprises qui n’auraient pas réalisé le rattrapage dans 3 ans pourraient être sanctionnées jusqu’à 1% de la masse salariale
L’Index de l’égalité femmes-hommes est composé de :
Calculé à partir des données issues de la paie, il permettra aux entreprises d’évaluer leurs pratiques sur 100 points, avec un minimum de 75 points à atteindre.
L’index doit être transmis à la DIRECCTE par le biais d’une déclaration et publié officiellement sur le site internet de l’entreprise.
1 – L’écart de rémunération
Sur 40 points
2 – L’écart de répartition des augmentations individuelles
Sur 20 points
3 – L’écart de répartition des promotions (uniquement pour les plus de 250 salariés)
Sur 15 points
4 – Le pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé maternité
Sur 15 points
5 – La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations
Sur 10 points
À noter : pour les 50 – 250 salariés l’indicateur 3 n’est pas à prendre en compte. Le 2 vaut alors 35 points.
Une entreprise qui n’atteint pas 75 points devra mettre en place des mesures correctives pour atteindre l’égalité de salaire à travail égal.
Elle pourra s’appuyer sur l’Index de l’égalité femmes-hommes pour y parvenir.
Par ailleurs, les entreprises qui auront à rattraper l’écart de rémunération entre femmes et hommes devront allouer une enveloppe de rattrapage salarial sur 3 ans. Son montant sera négocié avec les partenaires sociaux au sein de l’entreprise.
Les entreprises qui n’auraient pas atteint l’objectif des 75 points, au bout de 3 ans, pourront être sanctionnées jusqu’à 1 % de la masse salariale.
L’entreprise se verra interdire l’accès au marché public.
L’Inspection du travail va multiplier par 4 le nombre de contrôles sur l’égalité professionnelle.
Ils passeront de 1 730 à 7 000/an.
Le gouvernement met à disposition un outil pour faciliter la mise en place de l’index au sein des entreprises Index Egapro.
Il aide à identifier toutes les informations nécessaires au calcul de l’index (entre 50 et 84 en fonction des entreprises), que vous devrez ensuite saisir. Elles ne sont pas toutes évidentes à trouver et cela peut vite devenir une perte de temps en ce début d’année.
Ne perdez pas de temps, EBP propose un nouvel outil qui vous aidera à calculer votre index* et à effectuer la déclaration.
* Seul le mode de calcul par catégorie socio-professionnelle est disponible pour le moment.